Que peut faire le rail pour améliorer ses parts de marché ?
Analyse de Mediarail.be - Technicien signalisation et observateur ferroviaire
(English version at this link)
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
28/04/2015

La réservation ferroviaire en ligne est de plus en plus ancrée dans l'ethos de nombreuses personnes au point où il est difficile d'imaginer aujourd'hui que les chemins de fer pourraient s’en passer. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et de moins en moins tolérants envers les entreprises qui ne répondent pas à leurs attentes. Dans le secteur ferroviaire, cela n’affecte pas seulement la performance de la compétitivité et du business des compagnies. Avec un nombre important et croissant de personnes qui utilisent le transport ferroviaire, l'expérience que les entreprises ferroviaires donnent à leurs clients au cours du voyage, a des effets qui se propagent sur l'ensemble de l'économie à grande échelle. C’est ce qu’explique Jo Causon, cheffe de l'Institute of Customer au Royaume-Uni, dans le dernier numéro du magazine Rail Professionnal. L'Institut indique dans son récent sondage que les jeunes sont, en moyenne, ceux qui sont les moins satisfaits des chemins de fer par rapport aux groupes plus âgés. Cependant, s’ils bénéficient d’un service à la clientèle de niveau élevé, ils seront plus susceptibles de recommander une compagnie plutôt qu’une autre. L'expérience client est donc cruciale pour attirer des…clients supplémentaires.

Un des éléments clés de la réussite est la réservation ferroviaire par smartphone ou par PC. Mais il faut un site web complet et simple, où le(s) train(s) demandé(s) et un tableau avec différents tarifs sont disponibles sur la même page. La réussite exige aussi qu’une réinitialisation de la demande ou tout changement de date du voyage ne fasse pas l’objet d’un réencodage fastidieux de toutes les données. Vous modifiez la date ou le train et directement, les tarifs doivent être optimisés. Cependant, la billetterie ferroviaire informatisée pas sans défis, notamment dans le déploiement de systèmes de billetterie intelligents tels que l'impression à la demande et les cartes à puce. Le déploiement de systèmes plus intelligents reste fragmenté entre divers protocoles informatiques et reste une source de confusion pour les voyageurs. Il n’y aura encore pas de sitôt un protocole véritablement européen mis en œuvre pour unifier tout cela.

Le système MERITS de l'UIC (Multiple European Railways Integrated Timetable Storage) est une base de données unique contenant toutes les données relatives aux horaires de 32 sociétés de chemin de fer et reproduit mensuellement. MERITS est conçu pour permettre à chaque société de chemin de fer d'avoir un accès rapide à toutes les données dont elle a besoin pour produire des calendriers, et permet ainsi de fonctionner avec une seule source de données, ce qui élimine un grand nombre d'échanges multilatéraux. Mais ce projet reste seulement un outil conçu pour les entreprises ferroviaires qui décident elles-mêmes de la façon dont leurs canaux d'information et de distribution les livreront en fonction de leur propre politique commerciale. Ce n’est donc pas encore aujourd'hui qu’il sera possible de réserver un billet du service intérieur en une seule main depuis l'étranger, sans devoir jongler avec chacun des sites web de chaque transporteur.

Un autre élément clé énoncé par Jo Causon est le professionnalisme des employés, un ensemble de mesures fondées sur la perception de la serviabilité, la gentillesse et la compétence du personnel envers les clients ainsi que le fait pour le client de sentir traité comme étant « précieux ». Au-delà de la réservation numérique, la relation humaine reste tout aussi importante. C’est une excellente nouvelle pour l'humanité, alors que la plupart des sociologues s’inquiète précisément de notre monde individualiste. La question humaine revient plus particulièrement au-devant de la scène lorsque des problèmes surviennent, telles que les retards, les perturbations, les trains annulés ou un long arrêt de votre train en rase campagne, parce que la caténaire ou la signalisation sont hors service. On peut se souvenir de l'Eurostar coincé dans le tunnel de nombreuses heures en décembre 2009 en raison d'une mauvaise  «winterisation» des motrices, avec de la neige s’incrustant dans l’électronique. La communication est donc essentielle et pour Eurostar, cet épisode a laissé de profondes cicatrices dans sa capacité à communiquer. Et de fait, dans ces situations potentiellement tendues et très chargées, il est essentiel à ce que les employés soient formés avec les bonnes résolutions face aux problèmes, à la communication et aux compétences à l'intelligence émotionnelle pour aider les clients, et de traiter de manière appropriée avec d'autres employés au sein de leur service ainsi qu’au dehors.

Il est toutefois exact que la technologie et les nouveaux canaux de communication ont créé à la fois des opportunités et des risques pour les entreprises ferroviaires. D'un côté, il y a la possibilité de fournir aux clients des renseignements online et pertinents. Mais de l'autre côté, l'utilisation croissante des médias sociaux peut exposer les entreprises de chemins de fer à la critique dure et à la dérision, souvent par des gens qui n’utilisent même pas la société qu'ils critiquent, faussant ainsi la réalité, comme c’est parfois le cas avec le site Trip Advisor concernant les hôtels et les lieux de loisirs ...

Avec l’apparition d’autres formes de concurrence, tels que le covoiturage ou les bus, c’est clairement devenu un impératif commercial que de conserver et développer la clientèle et la part de marché. Avec de nombreuses possibilités comme celles développées ci-dessus, il est possible pour les chemins de fer de conquérir une clientèle nouvelle. Mais ils sont confrontés à une mauvaise mentalité en Europe, où les clients utilisent le rail en dernier recours, où le ferroviaire est généralement traité comme le dernier choix. Il y a encore ont un long chemin à parcourir avant que les clients fassent du chemin de fer leur premier choix ...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------