Le train en images, pour le plaisir des yeux

A voir aussi : la galerie sur Piwigo



Les ETR 500 furent les premiers trains à grande vitesse de l’Italie, construits par un consortium rassemblant Ansaldo, Breda, Firema, Fiat Ferroviaria ou encore ABB. 60 rames furent mises en service : 30 rames entre 1992 – 1996 et 30 rames autres entre 2005 et 2007. Départ de Bologne en direction de Rome, le 11 avril 2017. Infos techniques à ce lien.


La série allemande BR101 préfigure de ce qui deviendra par la suite la BR145/146, et in fine la TRAXX, dont on peut déjà reconnaître le fronton avant. Les 145 locomotives Bombardier de cette série ont été mises en service entre 1996 et 1999 et effectuent principalement des missions pour trains grandes lignes, exclusivement sous 15kV (Coblence, août 2014, photo Mediarail.be)

La 442 - et d'autres - en provenance de La Panne entre en gare de Bruxelles-Midi, à l'endroit où la ligne L50A passe successivement sous la L28/3 et plus loin, la L96N (le 27 avril 2011, photo Mediarail.be)

La 7798 manœuvre des wagons porte-conteneurs au terminal APM de Zeebrugge, le 08 septembre 2006 (photo Mediarail.be)

La 1353 vient d'arriver à Bruxelles-Midi sous une météo neigeuse. C'était le 21 janvier 2013, en tête du Basel-Luxembourg-Bruxelles de début de journée (photo Mediarail.be)

Un classique. La rame TGV Réseau 4518 au repos sur un faisceau de Bruxelles-Midi (le 09 juillet 2012 - photo Mediarail.be)


Cette rame TGV-POS n°4714 fait partie du parc de 30 rames « 3UA » de quatrième génération « TGV 2N2 », destinées aux services SNCF/VFE - Lyria / CFF  - Alleo / DB et Elipsos / Renfe. Ces rames aussi appelées « Euroduplex » sont des soeurs de la génération du TGV Duplex Dasye et en reprennent les principales caractéristiques. Les motrices, numérotées de 4701 à 4730, sont de type TGV POS (Paris - Ostfrankreich – Süddeutschland), et disposent d’une chaîne de traction à motorisation asynchrone et du système de signalisation européen ERTMS. Elles sont aptes pour la France, l’Allemagne et la Suisse (Gare de Paris-Est, le 12 septembre 2015 – photo Mediarail.be)


Une 19 sur un IC Ostende-Eupen ? C'est possible si le roulement des machines l'exige, l'attelage automatique n'étant ici d'aucun intérêt étant donné que la rame effectue son parcours en entier de bout en bout. (Bruxelles-Midi, le 27 mai 2013, cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)

La SNCB utilise des UM de locomotives de la série 55 pour le secours TGV, Jusqu'à présent, elles n'avaient pas reçu de livrée spécifique et avaient conservé leur ancienne livrée jaune, agrémentée d'une bande rouge et du lettrage "TVM". Depuis sa grande révision à Salzinnes, la 5509 s'est vue revêtue d'une toute nouvelle livrée, en l’occurrence la plus moderne, celle des séries 18/19. La voici au repos au faisceau "Gand"....de Bruxelles-Midi. (le 13 août 2015, cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)

La 1748 vient d'amener une rame vide d'EETC depuis Watergraafsmeer's (Amsterdam). Le convois est ici à s'Hertogensbosch, et s'apprête à faire demi-tour en direction du sud de l'Europe. Depuis avril 2015, tous les trains d'EETC, tant vers les Alpes que les trains TAA vers l'Italie et la Slovénie, ont été définitivement supprimés. La société n'est pas du tout en faillite, mais une hausse de 30% des coûts de traction a rendu le business impossible. Les clients qui avaient déjà réservé pour l'été 2015 ont tous été remboursés (juillet 2013 - cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)

La Taurus ES64U2 de MRCE à Duisbourg-Hbf. MRCE est une société de leasing de matériel ferroviaire appartenant au groupe japonais Mitsui Group. Cette société, basée à Amsterdam, a racheté en septembre 2006 Siemens Dispolok GmbH (Munich). La célèbre livrée jaune Dispolok a alors été troquée pour une plus sobre, tout en noir. (22 june 2013 - cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)

Voici un classique du fret ferroviaire : un train de brames, transportée de l'ex-Sidmar à Gand vers Clabecq, chez NLMK, où subsiste encore une activité sidérurgique en dépit de l'arrêt du haut-fourneau. Passage de ce train à Masnuy-Saint-Pierre (L96) avec en tête la 1311 (15 mai 2015 - cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)

Dernière année de service pour cette 966 ? Passage à Ghlin de ce Grammont-Ath-Mons-Tournai, en ce 15 mai 2015 ensoleillé (cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)

La 1880 toute pimpante, sagement garée au fin fond du faisceau "Gand" de Bruxelles-Midi,  ce 19 novembre 2012. Les livraisons battaient leur plein, 120 machines ayant dorénavant été commandées (cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)


Une composition bien classique : M4 et locomotive série 27, en pousse et à l’arrivée à Bruxelles-Midi. Derrière, à peine visible, un Eurostar s’élance vers Londres (le 27 mars 2015, cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)

Class 120 123-5 at Francfort-Hbf (september 2006 - cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)




Belgian class 1191 with the 637 from Amsterdam seen at Brussels-Midi i, july 2004 (cliquer sur la photo pour agrandir - photo Mediarail.be)
Belgian car class M4 with his original livery, the "red time" (1980-2000), here seen at Brussels-Midi (photo Mediarail.be)
Loc SNCB Class 7728 go to Antwerpen Noordkasteelbrug  - 14 july 2003 (photo Mediarail.be - click on to enlarge)






7801 at Zeebrugge West Harbour (september 2006 - photo Mediarail.be - click on to enlarge)

SNCB Dmu class 4120 at Marchienne-au-Pont, september 2005 (click on picture to enlarge)
Schaerbeek
AR class 4506 at Leuze (L94 - click on picture to enlarge)





A other legend of SNCB : class 5166 at Antwerp Harbour during a special trip with PFT/TSP (photo Mediarail.be - click to picture to enlarge)






Two legends : the class 2001 today out and the VSOE in Brussels-Midi (juni 2013 - photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Les 27 semblent être les seules à tenir encore dans les roulements de la SNCB alors que leurs cousines 21 sont appelées - déjà - à la retraite (Prodfonsart en 2008 - photo Mediarail.be - cliquer pour aggrandir)
TGV IRIS 320 from SNCF Infra at Lille-Flandres (photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Class 80 "Break" 303 on this train Brussels-Airport - Mons - Quévy, at Ghlin (photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Dmu class 4168 at station Geraardsbergen on 30th of april 2007.
Belgian class 2005 near Huy, just before station Statte, line L125 (Liège-Namur).
(photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Arrival of the 9228 from Amsterdam at Bruxelles-Midi, 17 december 2012 (photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Class 2374 with a class 25 and a class 20, at Zwankendamme (Zeeburgge) (photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Class 2730, 2715 and 2716 at Kinkempois (Liège), 13 september 2003 (photo Mediarail.be - click on to enlarge)





Emu class 96 nb 553 at Jurbise 19 may 2012 (photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Class 871 leave station Freudenstadt-Hbf to reach Karlsruhe (photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Class 101 121-2 with a IC train to Norrdeich, at Duisburg-Hbf ( 23th of june 2013 - photo Mediarail.be - click on picture to enlarge)
Emu class 940 "Sprinter" at Bruxelles-Midi (photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Class 2154 with an intercity from Mouscron at Bruxelles-Midi (photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Class 936 (Emu "86") leaving the station of Etterbeek (Brussels east zone) to Vilvoorde (photo Mediarail.be - click on to enlarge)
Surprise today at depot Hellemmes in Lille (France) : the new look of "old" Eurostar TMST class 373, to reach the same design of the Velaro. Eurostar is the HST between London and the Continent, to Paris and Brussels. In 2016, also to Amsterdam. Other pictures can be seen :
http://mediarail.be/UE_Eurostar_TMST/Eurostar_TMST_newlook_01.htm
Fantastic sleeping-car 3539 on this Orient-Express seen at the modern landscape of Brussels-Midi, sunday 25th of may 2014. The simple route Venice-Bruges can cost from 1600 to 2000 € per person, champagne included ! Orient-Express back to Brussels next october 2014. (click on picture to enlarge - photo Mediarail.be)
Class 2005 with his old livery with this special trip in Belgium, 25th of may 2014 (click on picture to enlarge - photo Mediarail.be)






Ex Deutsche Reichbahn class 143 at Francfort Main Station in september 2006 (click on picture to enlarge - photo Mediarail.be)
Vossloh shunting locomotive class 7713 in yard of the 5th Havendok in Antwerp, 25-07-2003 (click on picture to enlarge - photo Mediarail.be)





The empty motorail of EETC from Watergraafsmeer passing throught Rotterdam-Central station to s'Hertogenbosch, where motorail wagons will be added to continue to Italy and Slovenia (click on picture to enlarge - photo Mediarail.be)





Short video with class 13 and the 48732 empty grain train in Belgium, Ath and Jurbise. This train connects a factory near Aalst to Nesle in France. Due to rotation program of locomotives T13, the route is operated via marshalling yard of Monceau (Charleroi) and the train continues by Erquelinnes to Tergnier with another locomotive. Link video (click on picture to enlarge - photo Mediarail.be)





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The empty grain train 48732 in Jurbise, april 2014 (photo Mediarail.be - click to picture to enlarge)
The Velaro D (e320) is the new ICE III. The first trains began successful operation in the DB rail network already in December 2013. The train was in Belgium one week for overhead line test in september 2013, seen here at Ath (photo Mediarail.be - click on picture to enlarge and best quality)
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