Allemagne - les articles
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La mobilité plurielle fait décidément partie des grandes stratégies ferroviaires de demain. Témoin ce nouveau service offert à Berlin à titre expérimental par la Deusche Bahn.

Allemagne: le plus grand programme de modernisation de l'histoire de la DB - 08/02/2016
S’il fallait une preuve qu’il n’y a pas de bons trains sans de bonnes infrastructures, il suffit de lire ci-dessous le programme de rénovation concocté par la grande maison allemande. Des chiffres astronomiques pour seulement cinq années, mais amplement justifiés par la dégradation inquiétantes de plusieurs centaines de point sensibles.

DBAG international : bonnes performances sur le Benelux et la France - 15/01/2016
Le transport international de l'Allemagne vers la France, la Belgique et les Pays-Bas est sur la voie du succès. « Nous avons établi en 2015 un nouveau record voyageurs...» 

Le Ministre fédéral des Transports Alexander Dobrindt a présenté ce mercredi une nouvelle loi de régulation ferroviaire. 

Allemagne : expansion nordique du trafic intermodal pour l’allemand Kombiverkehr - 12/01/2016
Kombiverkehr KG, le fournisseur allemand historique de transport intermodal, filiale de la DBAG, va étoffer son réseau de transport combiné vers la scandinavie par une reconfiguration et un renforcement de ses dessertes via Lübeck et Hambourg.

Deutsche Bahn : chiffre d'affaire prévu à la baisse et recentrage sur le coeur de métier - 16/12//2015
Conseil de surveillance crucial ce mercredi, sur l'avenir du groupe. Avec ses 200.000 salariés, la Deutsche Bahn est l’un des plus gros employeurs d’Allemagne et le numéro un des chemins de fer en Europe. Le groupe emploie encore 100.000 autres personnes dans les filiales étrangères. Depuis 1999 et la « Bahn Reform », la holding DB AG est une entreprise intégrée, qui se distingue par une filialisation importante. Mais tout n'est pas rose dans l'univers du rail germanique et une baisse du chiffre d'affaire est envisagée pour ces quatre prochaines années. Un plan en trois phase a été mis sur la table. 

National Express confirmé pour exploiter le S-Bahn de Nuremberg - 16/12//2015
L'autorité de transport public allemand Bayerische Eisenbahn Gesellschaft (BEG) a confirmé l’exploitation de ses services du S-Bahn de Nuremberg à National Express, pour une période de 12 années à compter de 2018. Ce service transporte environ 16 millions de passagers par an, dont 80 pour cent sont des navetteurs. Les deux contrats de 12 ans devraient générer des revenus de plus de 1,4 Md €.

Cette décision intervient après un recours contre la procédure d'attribution par l’opérateur historique DB Regio et des assurances quant à la stabilité financière de la division allemande de National Express. La Haute Cour régionale de Munich a indiqué que National Express Rail GmbH avait fourni des preuves suffisantes pour confirmer que sa division ferroviaire allemande est financièrement viable sans prendre des garanties financières sur les comptes de la société mère britannique. L'autorité a par ailleurs confirmé que DB Regio restera l'opérateur du réseau de diesel autour Nuremberg jusqu'en 2031.

2015 : Restructuration en profondeur pour Deutsche Bahn - 29/07/2015
Deutsche Bahn va réformer son organigramme pour faire face à la stagnation de son chiffre d’affaire et à de mauvais résultats du à une mauvaise météo mais surtout aux grèves de ces derniers mois. L’environnement changeant auquel est confronté la société allemande ne semble pas avoir été pris avec toute la mesure nécessaire, alors que l’aviation low-cost s’est durablement imposée sur le marché grandes lignes et que plus récemment....

Etonnant ? A l’analyse en cet automne 2013, on peut déjà se faire une opinion sur le paysage ferroviaire tant décrié par les opposants à la Commission Européenne. Et le résultat partiel qui en ressort est que ce sont davantage les entreprises ferroviaires publiques qui tirent les marrons du feu plutôt que les entreprises privées. Petite revue d’ensemble.

La holding allemande, une solution pour ailleurs ?
 - 05/03/2013
On le sait, avec l’arrivée le 30 janvier 2013 du 4e paquet ferroviaire, la gouvernance ferroviaire prenait encore le dessus de l’actualité ferroviaire, agrémenté de l’avis officiel de la Cour européenne de Justice du 28 février sur la compatibilité de la structure en holding du chemin de fer allemand. Depuis l’automne dernier, les débats ont vu apparaître tout un tas de comparaisons audacieuses et peu rigoureuses.