Suisse - les articles
Rendez-vous aussi sur la page facebook de Mediarail.be, ainsi que sur Twitter et LinkedIn
Autres fiches synthèse - retour Homepage

Avec un bénéfice de CHF 3,7 millions, la compagnie ferroviaire suisse BLS a obtenu un résultat satisfaisant en 2015. Tous les domaines d’activité ont bouclé sur un résultat positif 

Les CFF ne sont pas satisfaits de la situation actuelle sur l’axe du Saint-Gothard: la ponctualité, qui s’établit à 82%, est inférieure de 7% à l’objectif visé pour l’ensemble de la Suisse

ETCS 2 sur le Gothard : entre crainte et défis17/02/2016
L'installation de l'ETCS niveau 2 sur plusieurs petites sections de la grande ligne du Gothard provoque un remaniement sans précédent de la traction sur cette ligne. Le rétrofit coûte une fortune et l'échange de machines à Bâle est redevenu la norme

Suisse / Gothard : le tunnel du Ceneri est percé25/01/2016
Le tunnel du Ceneri est le second tunnel qui prolonge l’ouvrage du Gothard déjà percé et en cours de finition. Il se situe dans le canton du Tessin, proche de l’Italie. Sa percée s’est terminée vendredi dernier vers midi. Il va entamer ses travaux de finition et de pose des voies d’ici l’été

Les CFF remplacent de plus en plus les trains tractés par une locomotive par des unités dites automotrices. Ce changement a un impact sur l'entretien. 

Suisse / CFF : le monde change, la restauration aussi14/01/2016
Ce n’est guère une surprise. Même en Suisse, les habitudes et les attentes de la clientèle en matière de restauration sont en pleine mutation depuis quelques années. Les nouvelles modes de vie avec les sandwiches-minute en gare ou à proximité mettent en péril la légendaire restauration par minibars à bord des trains suisses. Ainsi que les emplois…

Suisse : pertes d'emplois et réductions des coûts aux CFF12/11/2015
Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont lancé un plan pour répondre à l'augmentation prévue des coûts de l'exploitation de son réseau ferroviaire et de la concurrence croissante des autres modes en réduisant les dépenses de 550 millions de CHF en 2020

Suisse/CFF : un boom attendu du trafic voyageur pour 2030 10/05/2015
C’est ce que rapporte le quotidien suisse Schweiz am Sonntag. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) prévoient de transporter 30% de passagers en plus d'ici 2030. Les travailleurs pendulaires vont représenter la plus forte croissance. La régie fédérale estime aussi que les gares romandes et tessinoises accueilleront 90% de personnes supplémentaires.

Suisse : rénovation mi-vie pour les locomotives Re 46017/12/2014
Les CFF vont entièrement moderniser leurs locomotives Re 460 (Lok 2000). Depuis 1992, ces 119 machines au design futuriste opèrent à la satisfaction générale 8% des services ferroviaires et atteignent 300.000 km par an.