France - les articles
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L’histoire du rail en France avant la SNCF est à ce lien

Les articles sur ce blog

Bon anniversaire, Thalys... - 29/05/2016
Ce jeudi 2 juin marque, hélas dans une France et Belgique sous tensions sociales, le vingtième anniversaire date pour date de la mise en place du TGV Thalys, modifiant considérablement les relations ferroviaires entre Paris et le Benelux en vigueur depuis 1843.

France / Calais : la liaison Modalohr Calais-Le Boulou postposée de quelques semaines - 10/01/2016
Cette liaison devait entrer en vigueur le 16 janvier 2016 mais a dû être reportée à une date inconnue pour des raisons de sécurité liées à la situation des migrants à  Calais. Une affaire de quelques semaines dit-on....

Speedinnov, une co-entreprise pour le TGV Alstom du futur - 17/12/2015

Mobilité : le citoyen est-il écolo ? Oui, quand cela l'arrange - 04/09/2015
Tous le proclament sur les réseaux sociaux : ils sont adeptes de l’écologie et participent au mouvement pour une planète plus durable. Demain sera un autre monde, pour certains sans pétrole, sans capitalisme et plus humain. Qu’en est-il de la théorie à la pratique ? Petite ballade éclairante du côté de la mobilité. La suite à ce lien

Ouigo / Ouibus - 09/2015
Depuis septembre 2015, le TGV Ouigo "low-cost" et l'ex société IDBus devenue Ouibus sont réunies sous la même bannière et le même logo. Fiche synthèse.

Perpignan-Figueras (TP-Ferro) sous administration judiciaire - 25/07/2015
Le concessionnaire TP Ferro a fait  « une demande volontaire de mise sous administration judiciaire » devant le tribunal de commerce de Gérone (Catalogne), ce qui peut se traduire par un dépôt de bilan. Le temps de trouver une « solution pérenne à la précarité actuelle et non soutenable de son modèle économique, » les actionnaires affirment toutefois qu’ils ont « donné à TP Ferro les moyens de poursuivre l’exploitation de la section internationale dans les mêmes conditions de haut niveau de sécurité, de fluidité et de régularité qu’auparavant » précisait le quotidien Le Monde. Revoyons les choses posément.

France: le dur questionnement sur les Intercités - 28/05/2015
Barbara Dalibard, la directrice de SNCF Voyageurs a beau le souligner : « l’entreprise reste attachée aux Intercités », qui peut vraiment encore y croire ? Replaçons le décor : après les rapports costauds de la Cour des Comptes au sujet du TGV français, ce mois de mai 2015 fût celui des Intercités. Ce mot désigne en réalité le terme très administratif de "Train d'Equilibre du Territoire", dont la consonance jacobine ne fait aucun doute, comme toujours en France. De quoi s'agit-il ?

Cette fois c'est fait. Près de 20 ans après la naissance de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée de droit belge (initialement sous le nom Westrail International), créée en 1995, Thalys devient une entreprise de plein exercice. La société détenue conjointement par la SNCF (60%) et la SNCB (40%), passe de 200 à 550 personnes et sera pleinement maître de ses moyens. Thalys obtient son autonomie comptable et budgétaire pour faire évoluer ses produits et mener les nouvelles étapes de son développement. 

Keolis- fiche synthèse - 2015
En 1999, la SNCF est devenue le premier actionnaire de VIA GTI, qui avait fusionné avec Cariane pour devenir VIA Cariane. En 2001 VIA Cariane a été renommée Keolis et les actionnaires actuels sont SNCF participation (70%) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (30%). Keolis est la branche armée de la SNCF pour les opérations urbaines et régionales, et opère dans et hors de la France, dans 14 pays, dont les USA, le Canada et l'Australie. Aujourd'hui, le poids de la France a glissé au-dessous du 50% du chiffre d'affaires complet de Keolis

Une nouvelle SNCF pour la France - 01/01/2015
Voilà, c’est fait. La nouvelle SNCF est née ce 1er janvier 2015. Pour rappel, la structure actuelle est issue d’un vote intervenu le 23 juillet 2014 et officiellement promulguée par la Loi du 4 août 2014, en dépit des protestations du mois de juin qui avaient valus une dizaine de jours de grève en plein bac estudiantin. Très mal vu du public au point que la CGT s’en est pris contre des médias selon eux  « orientés et désinformants ». Chacun appréciera…

SNCF : le modèle TGV durement égratigné par la Cour des Comptes - 27/10/2014
Voilà ce qu’on appelle un brulot :  la sortie le 23 octobre passé d’un rapport de la Cour des Comptes intitulé « La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence » égratigne comme jamais le modèle du tout TGV en vigueur à la SNCF depuis plus de trente ans. Justifié ? Analyse…

Réforme SNCF : les réalités et les motifs - 24/06/2014
Tout ça pour ça : près de 10-12 jours de perturbations sur les rails français. C’est leur manière d’agir : la grève « préalable » à toute discussion avec la direction du rail. Mais cette fois, la donne différait des « grandes actions » précédentes. D’une part la volonté du boss de confirmer que la négociation paie, entraînant l’adhésion des syndicats réformistes. D’autres part, la confirmation d’une érosion des syndicats contestataires aux dernières élections sociales. Une agitation donc plus idéologique pour tenter le coup de force : reconstruire la SNCF des années 70 et empêcher le projet de réforme du gouvernement Valls. Les usagers n’ont pas compris grand-chose à un sujet qui leur est totalement étranger. Décryptage.

France-Barcelone : connexion standard à grande vitesse 15/12/13
Depuis le temps qu’on l’attendait : le service France-Barcelone « à écartement standard » est enfin devenu une réalité via la ligne nouvelle de TP Ferro et son prolongement jusqu’à la capitale catalane. L’Espagne, qui a mis le turbo en reconfigurant son chemin de fer par un réseau à grande vitesse, est maintenant raccordée à l’Europe en 1.435mm. Visite des lieux.

La proximité plutôt que la grande vitesse 25/06/2013
Coup dur pour les aficionados du TGV : celui-ci ne serait plus en odeur de sainteté en France après plus de 30 ans de croissance ininterrompue. Non pas que l’enthousiasme qui fit suite à septembre 1981 est retombée, mais surtout parce que la politique française ferroviaire fût clairement duale et que la fracture, aujourd’hui, prend une tournure politique sur fond de crise. Autopsie.

La SNCF demain, l'Europe à minima 23/04/2013
Sans surprise. C’est ce que l’on peut titrer de la remise - ce lundi 22 avril 2013 par Jean-Louis Bianco - d’un rapport sur le réaménagement de la gouvernance du rail français. Il ne fait que confirmer ce qui était déjà inscrit dans les astres depuis les Assises ferroviaires de l’automne 2011 : un retour à la société intégrée chargée de rassurer avant tout les cheminots.