Pays-Bas - les articles
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Bon anniversaire, Thalys... - 29/05/2016
Ce jeudi 2 juin marque, hélas dans une France et Belgique sous tensions sociales, le vingtième anniversaire date pour date de la mise en place du TGV Thalys, modifiant considérablement les relations ferroviaires entre Paris et le Benelux en vigueur depuis 1843.

Le gestionnaire d'infrastructure néerlandais ProRail est dans la tourmente, tant au niveau de la qualité qu'au niveau financier. L'Etat compte reprendre cette entreprise indépendante sous une forme encore à définir. Un retour au sein du transporteur national est exclu.

Fyra : explications et rideau final - 29/10/2015
Le rapport de la Commission d’enquête met un point final à quatorze années de psychodrame Fyra, le train à grande vitesse voulu par la Hollande et qui n’est plus qu’un souvenir à enterrer au plus vite. Analyse d’un chaos.

Aujourd'hui, le groupe NS (le Nationale Spoorwegen Groep), est une entité avec plusieurs filiales. L'Etat y est actionnaire à 100%. La contribution financière de l'Etat a cessé et depuis 2000, les NS sont «self-supporting». Le groupe emploie 350 employés administratifs; les filiales sont NS-Reizigers (avec 10.000 employés), NEDTRAIN (entretien du matériel, avec 3000 employés), NS-Stations (500 employés) et NS internationale (avec 600 employés). En 2003, le gouvernement néerlandais créa «ProRail», une agence qui responsable de 3.060 kilomètres d'infrastructure ferroviaire, les gares voyageurs, tram et métro étant exclus. 

C’est finalement Arriva qui a remporté début juin la concession de la province du Limbourg. La présidente du CA d'Arriva, Anne Hettinga, a annoncé d’emblée la création d’un embryon de réseau transfrontière, avec des liaisons Maastricht-Heerlen-Aachen et Maastricht-Liège. 

C’est une belle claque dans l’esprit de la concession ferroviaire aux Pays-Bas : mercredi dernier, l’offre gagnante a été purement et simplement supprimée suite à un soupçon de fraude. Les faits : deux cadres de Qbuzz / Abellio ont été suspendus après la découverte de graves irrégularités dans le cadre de l’attribution de la concession de transports publics dans la province du Limbourg.

Pays-Bas : EETC arrête ses trains autos couchettes22/04/2015
C’est une bien triste nouvelle : le hollandais EETC arrête ses trains de vacances.

Amsterdam - Bruxelles : retour vers le futur - 20/10/2013
Après le désastre Fyra, les chemins de fer belges et néerlandais ont présentés leurs projets pour les futurs services entre Amsterdam et Bruxelles. Non seulement de la part des entreprises nationales, mais aussi d'une entreprise privée. Quels sont les plans pour l'avenir? Une brève analyse.

La brêve époque Fyra, national et internationale

Moins de trois mois : c'est ce qu'aura duré l'expérience Fyra sur la liaison Amsterdam-Bruxelles. Retour sur un concept national néerlandais débuté en septembre 2009...